Comment enlever les points noirs sur le nez

Comment enlever les points noirs sur le nez ?

Si vous êtes actuellement confrontés à un problème de points noirs sur votre nez, sachez que beaucoup de gens y sont également confrontés au cours de leur vie, vous n’êtes donc pas tout seul ou toute seule à subir ces embêtants points qui tâchent votre peau, le plus souvent sur votre nez et autour.

Ils sont parfois à peine perceptibles, mais d’autres fois, vous avez l’impression que c’est la seule chose que les gens regardent quand ils voient votre visage. Pas de panique, les points noirs sont assez communs, il existe donc de nombreuses solutions efficaces pour les enlever, que ce soit par le biais de solutions naturelles, de produits cosmétiques ou d’extracteurs de points noirs, alors laissez tomber les couches épaisses de maquillage pour les camoufler et suivez les différents conseils ci-dessous, pour prendre soin de votre peau et ainsi être en mesure de vous débarrasser de ces agaçants points noirs.

Qu’est ce qu’un point noir ?

Si vous avez des dizaines de minuscules points noirs sur votre zone T, c’est a dire, votre front, nez et menton, vous n’êtes pas un cas isolé. Presque tout le monde souffre de points noirs à un moment de sa vie, et heureusement ce n’est pas la fin du monde. Les points noirs sont simplement des follicules pileux bouchés, cela signifie donc que tout le monde peut être concerné par ce problème.

Les points noirs se forment de la même manière que les points blancs. Ils se forment lorsque la glande sébacée, présente dans le follicule pileux, sécrète un excès d’huile, appelé sébum, qui permet de garder la peau hydratée et douce. Cet excès d’huile  obstrue les follicules pileux et provoque une irritation. La saleté, la pollution et la peau morte contribuent également à la formation des points noirs en se mélangeant avec l’excès de sébum.

Comment enlever les points noirs sur le nez

Cette accumulation excessive de sébum, formant une légère bosse sur la surface de la peau s’appelle un comédon. Lorsque la peau reste fermée, cela s’appelle un comédon fermé ou point blanc, il y a du pus a l’intérieur. Si la peau entourant le comédon est ouverte, la partie au contact de l’air s’oxyde et devient noire. Cela s’appelle un comédon fermé ou point noir, qui contient un mélange de sébum, de peaux mortes et d’autres impuretés.

Les points noirs peuvent faire leur apparition partout sur votre corps puisque ce dernier comporte des millions de follicules pileux. Mais, ils se forment le plus souvent sur la zone T, le cou, la poitrine, le dos, les bras et et les épaules.

Qu’est ce qui provoque les points noirs

Les points noirs peuvent apparaître pour plusieurs raisons même si vous avez une peau saine. La saleté et les impuretés dans l’air peuvent facilement obstruer les pores de votre peau, donc si vous vivez dans une zone où il y a une forte pollution ou que vous passez beaucoup de temps dans une cuisine à proximité de friteuses par exemple, vous êtes plus susceptible d’en avoir. De plus, si votre peau n’est pas nettoyée régulièrement, les cellules mortes de la peau et les impuretés s’accumulent et se mélangent avec le sébum à l’intérieur de vos pores.

Est-ce que les points noirs concernent les personnes de toutes âges ?

En ce qui concerne les points noirs, l’âge d’une personne importe peu. Ils peuvent apparaître chez les hommes et les femmes à tout moment de la vie. Cependant, comme la plupart des formes d’acné, ils sont plus répandus au moment de l’adolescence. Durant cette période, la production d’hormones augmentent dans le corps chez les jeunes personnes et cela peut radicalement changer l’aspect de la peau. Une poussée soudaine d’androgènes chez les jeunes garçons et les jeunes filles provoque une production excessive de sébum, qui est l’origine de l’apparition de ces boutons blancs agaçants et des points noirs qui se propagent sur votre corps et plus particulièrement votre visage. Dans les cas les plus graves, cela peut causer une acné kystique douloureuse . Les points noirs en revanche sont généralement moins graves et sont un signe que la peau est saine dans une certaine mesure, car elle produit le sébum nécessaire pour maintenir la peau hydratée.

Une tâche noire n’est pas forcément un point noir

Si vous passez des heures et des heures à examiner votre visage de près dans le miroir en vous pressant le nez, il est temps d’arrêter. Vous vous demandez pourquoi ces points sur votre visage ne disparaissent pas ? C’est parce qu’il est fort probable que cela ne soit pas du tout des points noirs. Ces petites tâches noires qui apparaissent sur votre zone T et votre menton peuvent tout simplement être des filaments sébacés. Comme vous le savez votre peau produit du sébum naturellement, afin de garder votre peau hydratée, et pour que le sébum arrive a la surface de la peau, il a besoin des filaments sébacés qui vont contribuer à ce processus parfaitement naturel. Vous l’avez compris, les filaments sébacés n’affectent pas la peau mais permettent de garder votre visage hydraté naturellement. Ce sont les extrémités des filaments qui sont noirs. Tout le monde en a et ils sont importants car ils maintiennent la peau équilibrée et hydratée. A savoir que les traitements contre l’acné ne les affectent pas.

Mais alors comment faire la différence entre un point noir et un filament sébacé ?

Heureusement, il est possible de distinguer un filament sébacé d’un point noir assez facilement, vous serez donc en mesure de de savoir rapidement faire la différence entre les deux. D’abord, il faut savoir que les points noirs sur le nez ne sont pas aussi communs que les filaments sébacés. Ils ont également tendance à avoir une forme aléatoire ou sont totalement isolés. En revanche, les filaments sébacés ont un aspect uniforme et sont regroupés sur la zone T. De plus, les points noirs sont facilement identifiables parce qu’ils sont plus grands et plus foncés, tandis que les filaments sébacées sont plus petits et moins foncés. Dernière chose, un point noir est généralement bien plus visible à l’œil nu.

Comment enlever les points noirs sur le nez ?

Maintenant que vous savez comment distinguer les points noirs des filaments sébacés, il est temps d’aborder le problème suivant, comment se débarrasser des points noirs sur le nez ?

Si vous êtes concernés par vos problèmes de points noirs, vous savez certainement qu’il existe plusieurs manières de s’en débarrasser, entre les méthodes naturelles, les masques du visage, les extracteurs et les aspirateurs de points noirs.

Utiliser un extracteur ou aspirateur de points noirs

Avant de commencer l’extraction de vos points noirs que ce soit manuellement ou avec un aspirateur de points noirs, lavez votre visage avec une lotion nettoyante pour enlever l’huile, les impuretés et le maquillage si vous en mettez.

Utilisez de l’eau chaude en évitant de vous brûler, afin de ramollir le mélange de sébum et de peaux mortes et d’avoir les pores de la peau bien ouverts.

Vous pouvez ensuite mettre de la crème hydratante sur le nez. Cela aidera à maintenir temporairement  la chaleur, ce qui facilite l’extraction. Lavez vous les mains également avant de commencer.

enlever points noirs nez

Lorsque vous avez terminé, nettoyez la zone avec une lingette antiseptique. L’extraction d’un point noir peut causer un traumatisme à la peau, il est donc important de bien désinfecter la zone pour éviter les cicatrices.

aspirateur points noirs nez

 

Les masques et soins pour le visage

 points noirs flocons d'avoine miel

De nombreux ingrédients naturelles permettent d’éliminer les points noirs sur votre nez,  il y a notamment :

  • la cannelle
  • le miel
  • le lait
  • le blanc d’oeuf
  • le curcuma
  • le jus de citron
  • l’argile
  • thé vert
  • l’huile de jojoba
  • l’huile de noix de coco

Découvrez les méthodes naturelles suivantes contre les points noirs

Il existe de nombreux masques adhésifs , dont les plus populaires sont au charbon ou à l’aloe vera. Ils ont satisfaits des milliers d’utilisateurs car ils permettent de faire un nettoyage en profondeur de la peau. Voici trois des produits les plus appréciés.

Ci-dessous, voici quelques conseils pour prévenir ou diminuer l’apparition de nouveaux points noirs sur votre nez ou visage.

  • Laver régulièrement vos taies d’oreiller

Les draps et les taies d’oreiller sont des éléments souvent négligés en matière de problèmes de peau , alors qu’ils ont de l’importance en ce qui concerne sa santé. Nous pensons à laver notre corps et nos vêtements quotidiennement, mais nous pouvons passer des semaines ou des mois sans laver nos draps. La plupart des gens, passent environ 7 à 8 heures par nuit dans leurs draps. Pour un total de 56 heures par semaine , cela fait beaucoup n’est ce pas ! Pendant ce temps, l’huile de sébum et les impuretés s’accumulent sur vos draps et votre taie d’oreiller, et chaque soir,  votre visage est au contact de ce mélange. Cela va inévitablement obstruer les pores et peut grandement favoriser l’apparition de points noirs. Il est donc fortement conseillé de laver ses draps au moins une fois par semaine pour éviter que votre peau ne soit affectée par des points noirs.

points noirs taie oreiller

  • Lavez votre visage, ne le frottez pas

Frotter votre peau avec des exfoliants tous les jours ne fera qu’exacerber le problème. Les produits à base d’huile, les ingrédients très acides et les produits à gros grains peuvent aggraver l’état de la peau. Lorsque vous faites un gommage du visage, cela décape votre peau en quelque sorte, ce qui l’assèche et la rend rouge., signe d’irritation. Ensuite, vos glandes sébacées vont réagir en produisant encore plus d’huile, c’est un cercle vicieux. Pour résumé, faire des gommages trop fréquemment rend  la peau plus grasse et favorise la formation de points noirs. Il est préférable d’utiliser des nettoyants doux à base d’eau pour le visage. Évitez les gommages trop fréquents, 1 a 2 fois par semaine suffit amplement.

  • Mangez sainement

La santé de la peau est directement liée à notre alimentation. Le sucre raffiné et les aliments à indice glycémique élevé, par exemple, augmentent le niveau d’insuline et peuvent modifier les taux d’androgènes. Lorsque le niveau d’insuline augmente, la production de sébum augmente et la probabilité d’avoir des points noirs augmentera également. Diminuez votre consommation de sucre raffiné et de glucide  et privilégier les aliments naturels plus sains. La viande rouge d’animaux nourris exclusivement à l’herbe, les légumes verts, les poissons riches en oméga-3 et les aliments riches en antioxydants répareront la peau et lui donneront un bien meilleur aspect. De plus, les aliments naturels riches en vitamines empêchent la production excessive de sébum et renforcent les tissus cellulaires.

points noirs alimentation

Conclusion

Comme je l’ai cité plus haut, les points noirs sont une affection cutanée commune que la plupart des gens auront au moins une fois dans leur vie. Mais vous pouvez diminuer les risques en gardant votre taie d’oreiller propre, en lavant votre visage régulièrement et délicatement, et en mangeant des aliments riches en vitamines.et antioxydants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 + seize =