Huile de coco et points noirs

L’huile de coco est-elle efficace contre les points noirs ?

L’huile de coco offre de nombreux bienfaits, elle est utilisée depuis des siècles comme un remède efficace pour plusieurs types de soin, notamment les cheveux, les dents et la peau. C’est une source riche en acides lauriques et capryliques, des acides gras à chaîne moyenne qui possèdent un puissant potentiel antimicrobien, mais surtout antifongique et antibactérien. Ces acides peuvent vous aider à dire adieu à tous les problèmes de peau, qui vous pourrissent la vie, notamment les points noirs et l’acné.

Nous savons tous qu’il peut être difficile de se débarrasser des points noirs qui sont nichés dans les pores de notre peau. Comment se forment-ils ? Les points noirs se forment lorsqu’il y a une accumulation de peaux mortes et un excès de sébum, une sorte d’huile produite par les glandes sébacées pour garder la peau hydratée, qui obstruent les pores de votre peau. Ils sont de couleur noire en raison de l’oxydation lors de leur exposition à l’air, on parle alors de comédon ouvert, et lorsqu’il s’agit de points blancs, on parle de comédon fermé. Souvent tenaces, ils peuvent être difficiles à éliminer malgré tous nos efforts.

huile de coco points noirs

Voici les composants bénéfiques présents dans l’huile de coco 

1. Acide laurique

L’huile de coco est la source naturelle la plus riche en acide laurique, avec une concentration d’environ 40% à 59%. Cet acide a des propriétés anti-bactériennes, anti-virales et anti-fongiques miraculeuses permettant de prévenir une multitude de problèmes de peau en tuant les microbes nocifs qui obstruent les pores de la peau. Il n’est donc étonnant d’apprendre que l’acide laurique fait partie de l’un des agents les plus efficaces pour guérir l’eczéma, les infections cutanées fongiques, les allergies et les troubles cutanés inflammatoires.

2. Acide caprique

L’acide caprique est un autre composant incroyable présent dans l’huile de coco, c’est un puissant agent antimicrobien qui empêche la prolifération de bactéries, de virus et de champignons. Il aide également à bloquer une production excessive de sébum, rendant ainsi la peau douce et souple. Étant une substance émolliente naturelle, l’acide caprique favorise également la cicatrisation des plaies cutanées.

3. Antioxydants

L’huile de coco est une source riche en antioxydants naturels, qui protège la peau contre les dommages causés par les radicaux libres nocifs et les rayons UV. Elle permet d’empêcher l’oxydation des pores bouchés par l’excès de sébum et l’accumulation de peau morte, gardant ainsi la peau saine, sans acné et sans points noirs.

De quelle manière faut-il appliquer l’huile de coco pour éliminer les points noirs

Vous l’avez compris, il est possible d’éliminer les points noirs avec de l’huile de coco, à condition de l’utiliser correctement. 

Voici la marche à suivre en détail pour vous aider à obtenir le résultat souhaité :

Il est conseillé de toujours utiliser de l‘huile de coco extra vierge, 100% pure, et biologique pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Massage à l’huile de coco :

  • Avant d’appliquer l’huile de coco, posez une serviette chaude ou un gant chaud sur votre visage, pendant 2-3 minutes, afin d’avoir les pores de votre peau bien ouverts. Cela permettra à l’huile de coco de pénétrer plus en profondeur. Séchez votre visage avant l’application.
  • Versez ensuite une cuillère à café d’huile de coco dans votre main puis utilisez les doigts de l’autre main pour commencer à appliquer l’huile de coco sur votre visage, en faisant des petits massages circulaires.
  • Évitez d’en mettre sur les zones près de la bouche et autour des yeux.
  • Massez l’huile plusieurs minutes (5-10 minutes) sur votre visage pour lui permettre d’être bien absorber par votre peau, puis laisser reposer 10 minutes environ. Attention de ne pas frotter.
  • Rincez ensuite votre visage avec un savon à froid afin que l’huile soit complètement éliminée sans laisser de résidus.

Gommage à l’huile de coco :

  • Pour préparer le gommage, mélangez une cuillère à soupe d’huile de coco, et d’huile d’olive et y ajouter une cuillère à café de sucre brun de préférence.
  • Nettoyez soigneusement votre visage et posez une serviette chaude pour ouvrir les pores de votre peau.
  • Massez ensuite doucement votre visage avec le mélange que vous venez de préparer, environ 5 minutes, puis laissez reposer 10-15 minutes.
  • Rincez ensuite votre visage et utilisez une serviette propre pour sécher votre visage, sans frotter.
  • Hydratez votre peau avec une crème ou une lotion pour finir.

Conseils et précautions :

  • Assurez-vous toujours d’utiliser de l’huile de coco 100% pure et vierge, vous pourrez la conserver longtemps
  • Toujours nettoyer soigneusement votre visage avant d’appliquer l’huile de coco, ne laissez pas votre maquillage avant de l’appliquer.
  • L’huile de noix de coco fonctionne également bien pour diminuer l’apparition des points blancs, de l’acné et des cicatrices.
  • Si vous avez des irritations inhabituelles ou une réaction allergique, rincez immédiatement l’huile de coco, il se peut que votre peau réagisse mal avec, surtout si vous avez une peau hypersensible.

Quelles sont les autres remèdes naturels pour éliminer les points noirs ?

En utilisant régulièrement de l’huile de coco, les points noirs peuvent disparaître ou diminuer en quelques semaines. Mais si vous cherchez d’autres méthodes naturelles pour éliminer les points noirs, ne contenant pas de produits chimiques agressifs, comme ceux qui se trouvent dans les produits sur le marché, il existe d’autres solutions naturelles :

1. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est obtenu par la fermentation de jus de pomme, il contient entre 4 et 8% d’acide acétique. Son action puissante permet de passer à travers les pores bouchés de votre peau, offrant ainsi un nettoyage en profondeur. De plus, le vinaigre de cidre de pomme restaure le pH de la peau, en diminuant la formation de l’acné et des points noirs de manière efficace. 

2. Jus de citron

Les propriétés antioxydantes et exfoliantes naturelles du jus de citron en font un allier idéal pour nettoyer les pores de la peau obstrués, empêchant ainsi la formation de l’acné et des points noirs. Tamponnez du jus de citron avec une boule de coton sur les zones touchées de votre visage avant d’aller dormir et laissez reposer toute la nuit. Rincez votre visage au réveil.

3. Bicarbonate de soude

points noirs bicarbonate de soudeSi vous cherchez une autre alternative à l’huile de coco pour éliminer les points noirs, le bicarbonate de soude pourrait vous convenir. Très utile pour les tâches ménagères, il fait également des miracles sur l’être humain, notamment pour les problèmes d’estomac, les cheveux et la peau. Il permet d’éliminer les impuretés, les cellules mortes et les bactéries qui bloquent les pores de la peau, offrant une protection efficace contre les points noirs et l’acné. Il y a plusieurs manières de l’utiliser sur la peau, mais vous pouvez simplement ajouter deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte, et l’appliquer sur les zones touchées, en laissant agir jusqu’à ce qu’il sèche, environ 10-15 minutes. Ensuite, lavez votre visage avec de l’eau tiède puis hydratez votre peau. Ne pas en abuser car il assèche la peau, ce qui peut pousser le corps à produire plus de sébum, et ainsi avoir une peau encore plus grasse.

4. Cannelle

points noirs cannelleLa propriété antioxydante de la cannelle en fait un excellent remède contre les points noirs. Sur la photo, j’ai utilisé du miel et de la cannelle, mais vous pouvez l’utiliser de la manière suivante. Ajoutez une cuillère à café de cannelle en poudre à une cuillère à café de jus de citron puis remuez pour obtenir un mélange homogène. Appliquez ensuite sur les zones affectées. Laissez le mélange sur votre visage pendant dix minutes, puis rincez. Appliquez régulièrement pendant au moins 30 jours pour des effets maximaux. Attention certaines ont des réactions allergiques avec la cannelle, à tester sur votre bras au préalable avant d’appliquer sur votre visage.

5. Flocons d’avoine

points noirs flocons d'avoineLes flocons d’avoine peuvent faire des merveilles pour éliminer les points noirs. Il existe plusieurs façons de les utiliser, sur la photo, j’ai utilisé du miel avec les flocons d’avoine. Mais cela fonctionne également en les mélangeant avec du yogourt. Mélangez deux cuillères à soupe de flocons d’avoine avec trois cuillères à soupe de yogourt, et quelques gouttes de jus de citron et d’huile d’olive pour plus d’efficacité. Étalez la pâte uniformément sur votre peau, puis laissez reposer pendant environ 15-20 minutes, rincez abondamment avec de l’eau tiède puis hydratez votre peau.

6. Miel

points noirs mielAprès avoir nettoyé les pores de la peau ave l’huile de coco, le miel vous permettra de les resserrer, empêchant ainsi l’apparition de nouveaux points noirs. Il peut se combiner avec d’autres ingrédients, comme la cannelle ou les flocons d’avoine par exemple. Vous pouvez aussi simplement appliquer du miel organique pur directement sur la peau affectée et laisser agir environ 10-15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède puis hydratez, votre peau sera plus douce et plus souple.

 

7. Thé vert

points noirs thé vertLe thé vert apporte de nombreux bienfaits pour la santé, mais saviez-vous qu’il peut être également utilisé pour les problèmes de peau ? C’est un excellent remède contre les points noirs. Préparez-vous une tasse avec un sachet de thé vert, puis récupérez le contenu du sachet. Rajoutez ensuite une cuillère à soupe de miel aux feuilles de thé vert. Massez délicatement votre peau en faisant de petits ronds pour nettoyer les zones affectées efficacement, laissez reposer 5-10 minutes puis lavez votre visage avec de l’eau tiède et hydratez.

Conclusion

Je tiens à rappeler, que toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière aux différentes méthodes, ce qui fonctionne pour certaines personnes ne fonctionnera pas forcément pour vous. Mais ne perdez pas espoir, en testant différentes solutions contre les points noirs, vous allez finir par trouver une méthode qui marche sur vous. Je vous recommande de toujours tester sur petite partie de votre corps avant d’appliquer un nouveau produit ou mélange directement sur votre visage.

Bonne chance à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 × 4 =